butry-sur-oise


septembre 2021|extension, projets, sélection|ml

Phase étude ; habitat individuel

La maison existante est composée de 3 niveaux. Un niveau de semi sous-sol, un rez-de-chaussée, ainsi que l’étage. Le projet prévoit une extension à l’appui du mur sud de la maison existante, offrant ainsi à l’habitation une chambre supplémentaire et accessible depuis le rez-de-chaussée ainsi qu’un jardin d’hiver largement vitré sur le jardin au sud et à l’est.

Pour répondre aux exigences du PLU de la ville de Butry-sur-Oise, l’extension est en léger retrait de la maison existante par rapport à la voie publique qui la borde, de manière à respecter le recul minimum nécessaire. Nous avons choisi de développer une extension courbée jusqu’à l’appui de la maison côté ouest.
Le mur parallèle à la voie publique ne comporte pas de fenêtre. A contrario, la façade sud est largement vitrée, avec grande baie rectangulaire ouvrant la chambre vers le jardin, et une baie vitrée composée de portes coulissantes qui offrent une ouverture vers le jardin. La même baie se développe en façade est, composée également de portes coulissantes.
Les grandes baies pouvant être une source de chaleur importante pendant les saisons chaudes, un brise-soleil en bois type pergola est installé tout du long de manière à les protéger du soleil et d’une éventuelle surchauffe.

A l’est, l’extension est en débord par rapport à la maison existante. Les façades sud et est sont accompagnées d’une terrasse filante en béton, accessible à la fois depuis l’intérieur, mais aussi en façade sud par le jardin grâce à un escalier en béton. L’ensemble sera protégé par un garde-corps filant tout le long de la terrasse.

Le niveau de l’extension est aligné au rez-de-chaussée qui est lui même surélevé par rapport au jardin, le dominant ainsi, ce qui offre une vue confortable sur l’environnement verdoyant qu’il propose. Sous le niveau habitable, une porte extérieure donne accès à un vide sanitaire qui peut servir de stockage pour des ustensiles de jardinnage par exemple.

Cette extension, par ses caractéristiques de construction et de matériaux, s’intègre donc parfaitement à la construction existante, sans la dénaturer d’aucune manière. Elle se distingue cependant par sa forme plus contemporaine et apporte une touche de modernité à l’ensemble, avec sobriété.
Pour les espaces intérieurs, elle s’appuie essentiellement sur le rapport à l’environnement proche et au jardin de qualité qui l’entoure avec de larges ouvertures, qui elles-mêmes jouent de la relation intérieur-extérieur.

crédit dessins : Hugues Robert

PARTAGE

AUTRES PROJETS