conflans-sainte-honorine


septembre 2021|extension, projets, réhabilitation, sélection|ml

Phase étude ; habitat individuel

Le projet prévoit de surélever la maison existante afin de lui faire bénéficier d’un niveau supplémentaire. La surélévation se fait sur l’ensemble de la surface de rez-de-chaussée existant, sauf au dessus du garage. Cette espace est accessible depuis l’étage et offre une terrasse d’agrément de 13m².

état existant                                                                    état projeté

L’entrée de la maison se faisait initialement directement par le séjour, via une «faille» existante au centre du bâti. Avec le projet, et l’étage construit en avancée de 3m au dessus de cette «faille», une nouvelle entrée est dessinée, qui rassemble l’accès au différents point de la maison mais aussi un accès direct et couvert au garage. Le seuil de l’entrée est également protégé grâce à l’avancée de l’étage. L’étage accueille quatre chambres, libérant ainsi le rez-de-chaussée pour une cuisine et un séjour plus vastes, largement ouvert sur le jardin avec l’agrandissement des baies. L’accès à une terrasse filante est conservé.

ci-dessous : façade rue . état existant

ci-dessus : façade rue . état projeté

Le sous-sol jusqu’ici utilisé comme débarras est réinvesti, avec la création d’une chambre avec une salle d’eau intégrée, et une salle polyvalente de 26m². Cette dernière a un accès direct à une terrasse extérieure ainsi qu’au jardin avec la transformation de l’ancienne porte simple en baie coulissante vitrée.
L’accès au sous-sol du garage est condamné de ce coté là et n’est désormais accessible uniquement par l’escalier déjà existant dans le garage. Il reste une zone de stockage. Un nouvel escalier est créé au cœur de l’habitation afin de lier chaque niveau de la maison entre eux.

coupe état existant                                                           coupe état projeté

A l’extérieur, coté rue, la cour est réaménagée. La terrasse est agrandie au sortir de la cuisine, avec la création d’une grande jardinière maçonnée qui la délimite, et permet des plantations qui la protègent du vis-à-vis de la rue.

crédit dessins : Hugues Robert

PARTAGE

AUTRES PROJETS