herbignac


septembre 2018|extension, projets, sélection|ml

phase d’étude ; habitat individuel

Nous avons, sur un terrain en milieu rural, une petite maison en pierre de 40m² à l’abandon depuis plusieurs années. Le souhait du maître d’ouvrage était de réhabiliter et d’agrandir l’existant, et d’y construire un véritable logement capable d’accueillir une famille.

D’abord, les volumes en parpaings construits à l’appui de chaque pignon  seront déposés. Le parti pris étant ensuite de multiplier la surface au sol de la bâtisse d’origine par trois. A l’ouest du volume existant, deux bases carrées sont ajoutées en bordure de propriété. La maison devient ainsi un L.

Les deux bases carrées aux extrémités sont élevés en r+1. Le volume central est de plain-pied, coiffé d’une grande terrasse entièrement orientée au sud. Elle est protégée et accessible au nord et à l’est par les deux pignons. A l’ouest, un mur protège la parcelle voisine du vis-à-vis. Le volume existant est réhabilité en l’état. Les deux autres volumes sont traités chacun de manière distincte. L’un est totalement recouvert d’ardoises tandis que l’autre est habillé d’un bardage coloré en taules galvanisées.

crédit dessins : Hugues Robert

PARTAGE

AUTRES PROJETS