vignoble


septembre 2021|extension, projets, sélection|ml

Phase étude ; habitat individuel

Pour ce projet il s’est agi d’imaginer un petit logement à l’échelle d’une cabane, pour être ensuite implanté au cœur d’un vignoble. Malgré tout, celui-ci doit pouvoir offrir un confort suffisant pour pouvoir y séjourner plusieurs jours. C’est pourquoi il est doté d’une cuisine équipé, de sanitaires avec douche, et d’un couchage.

Le terrain où est posée la structure est en pente plus ou moins douce, avec une vue privilégiée sur les vignes et l’horizon. Il était alors important de créer un espace largement ouvert sur le grand paysage à travers de grande baies. La typologie est un rectangle qui s’inscrit en perpendiculaire de la pente. De cette manière, la façade sur l’horizon est ouverte, tandis que la façade qui tourne le dos à la pente est aveugle, ce qui permet aussi d’y adosser tous les équipements nécessaires.

Le plan est simple. Le visiteur en entrant est directement confronté à la vue sur le lointain grâçe à une grande baie face à la porte. A droit se trouve un coin lit avec un plafond plus bas pour marquer l’intimité et créer un cocon agréable. On y trouve également un bureau et un rangement. Entre ce coin nuit et le coin jour avec cuisine à gauche, une niche abrite la douche, qui articule les espaces.

La façade dans la pente est dotée d’une terrasse sur laquelle il est agréable de profiter de la vue des terrains environnants.

crédit dessins : Hugues Robert

PARTAGE

AUTRES PROJETS